Avertir le modérateur

dimanche, 23 novembre 2008

Gratin de salsifis: aqua - bon?

salsifis.JPGBon alors je m'explique sur ce titre, et notamment sur le jeu de mots qui n'aura échappé à personne.

Lucie, une fine gastronome, me harcèle depuis quelques semaines déjà pour que je lui fasse un gratin de salsifis. Pas de quoi s'affoler, en fait c'est un gratin normal, mais il faut remplacer les patates par des salsifis. Ben oui, c'est un repas diététique. Bref.

Je rencontre systématiquement un problème de taille quand je le fais cuire au four: ça finit par baigner dans l'eau. Et je ne sais pourquoi! L'eau vient-elle des salsifis? des tomates? de la crème fraîche liquide? ou autre...? J'ai donc mené l'enquête auprès de mes proches, et voici en exclu locale les résultats:

- on me dit de faire cuire les salsifis à la poêle un jour avant de faire cuire le gratin au four, pour qu'ils dégorgent bien. Bilan: marche pô.

- on me dit de vider la pulpe des tomates. Bilan: y a toujours autant d'eau.

- on me dit d'acheter de la crème fraîche de marque, du jambon de marque, de salsifis de marque... Bilan: y a pas marqué Rotschild!

- on me dit de ne pas utiliser de jambon surgelé. Bilan: est-ce que j'ai une tronche à congeler du jambon?

Vous l'aurez compris, me vla pas plus avancé, et je me retrouve encore à vider l'excédent de liquide dans mon évier. Mais alors, comment faire, me direz-vous? Ben je vous pose la question. Si quelqu'un a la solution...

Note: j'ai parfaitement vu et entendu les chafouins du fond qui se demandaient à quoi pouvait bien rimer cet article débile...

Mafiou, qui n'est pas prêt de remplacer Joël Robuchon (mais Cyril Lignac, peut-être...)

Commentaires

Je t'ai déjà dit d edemander à Liliane. Quand on est nul en cuisine, autant demander à un spécialiste.
Sinon, tu fais comme moi : les meilleures recettes consistent à percer les sachets de quelques trous, de balancer le tout au micro-ondes. 3 minutes plus tard, tu ressors le tout. Et là, tu te dis : merde, y'a de l'eau encore ! Pas de bile, tu prends la paire de ciseaux confisquée à un de tes élèves (pas la peine que tes ciseaux à toi puent la bouffe), tu ouvres un peu et hop, comme une giclée d'urine, l'eau en rab part dans l'évier.
Voyons, Mathieu, pas de bile...

Écrit par : Lio | lundi, 24 novembre 2008

Ben oui, mais le gratin de salsifis sous vide, ça n'existe pas. Sinon, tu penses...
Quant à la giclée d'urine, je n'avais jamais vu ça comme ça... Demain, je mange un sandwich.

Écrit par : Mathieu | lundi, 24 novembre 2008

Afin de couper court à toutes les allusions demain au boulot et pour faire taire les mauvaises langues : je n'urine jamais dans les éviers.

Écrit par : Lio | lundi, 24 novembre 2008

Et si tu demandais à Cyril Lignac ?

Écrit par : Anne | dimanche, 30 novembre 2008

Je prends enfin le temps ici de féliciter le chef !
Le gratin était di-vin ! Presqu'autant que les lasagnes "légumes-mascarpone"...
Moi qui voulais cuisiner pour toi (histoire de te remercier), je ne sais plus si je vais oser...La barre est très haute désormais...Peut-être t'offrir un sandwich Kaderien ? Mais avec toutes les crudités bien sûr !
MERCI MERCI CHEF MAFIOU !!!!!!!!!!!!!

Écrit par : lucie | mercredi, 03 décembre 2008

J'ai fait environ dans l'a peu près du possible exactement 5 site de recette pour trouver un remède ... y en a qui les plongent direct dans l'eau puis les essorent ... c'est un moyen comme un autre de pas voir le surplus ...

Arrivé au gratin de salsifis aux brocolis jme suis arrêté ... histoire de pouvoir vomir tranquillement ...

Écrit par : Stitch | mercredi, 21 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu