Avertir le modérateur

dimanche, 15 février 2009

Ca va pas être de la tarte de te mettre une tarte si tu rates ta tarte, espèce de tarte!

tarteàlaguimauve.JPGBonjour les gens!

Hé oui, je sens la déception dans vos regards, et vous vous dites surement: "Hier, c'était la Saint-Valentin, et Père Mafiou ne lui a rendu aucun hommage sur son blog... Tout fout le camp, ah la la ...".

Loin de moi l'idée de vous sortir la tirade "Oui, c'est honteux, la Saint-Valentin est une fête commerciale, ça n'arrange que les bijoutiers, les fleuristes, les chocolatiers et les vendeurs de lingerie vulgaire! C'est inadmettable, on n'a pas besoin d'un jour spécial pour montrer à sa moitié qu'on l'aime! et bla bla bla et bla bla bla." Non non, je ne vous ferai pas cet affront et je ne vous gacherai pas cette fête cucul-la-praloche romantique.

Au lieu de ça, je vais rendre un hommage aux amoureux en vous proposant un exposé sur

LA TARTE

Etymologiquement parlant, ce mot vient du bas-latin, et plus précisément du mot "torta", lui-même dérivé de "torta panis", qui signifie "pain rond".

- Ouah l'autre hé! t'aurais pas pris des cours de latin sur Wikipédia par hasard???

Ce que l'on sait moins, c'est l'origine de la tarte. Et bien c'est une histoire toute simple, que je me dois de vous conter.

Remontons à l'Antiquité, et intéressons-nous à Vatlavétu Sendelanus, sénateur réputé de la Rome Antique, dont l'Histoire a malheureusement trop rapidement oublié le nom.

Ce vieil homme siégeait donc au Sénat. Comme chacun sait, la parole était attribuée aux sénateurs par ordre d'ancienneté. Ce qui n'arrangeait pas Vatlavétu Sendelanus, qui était loin d'être le plus ancien. Autrement dit, il devait laisser parler au moins 80 vieux grigous encore plus rabougris que lui avant de sortir un mot. Outre l'attente interminable, notre sénateur devait affronter un autre problème: il crevait la dalle.

Il eut donc l'idée un beau jour de ramener au Sénat un petit panier garni, dans lequel il mit un pain rond, du fromage de chèvre et du jambonus (ancêtre romain du jambon). Et commence la session sénatoriale. Comme prévu, les ancêtres parlent chacun leur tour, ça s'éternise, et Vatlavétu sent son estomac qui crie famine.

Il fait donc son déglingos, et sort son pain, son fromage et son jambonus pour se faire un petit casse-croûte en toute discrétion. A ce moment, 15 adorateurs de la couche "Confiance" doivent encore parler. Par un malheureux concours de circonstances, ces 15 personnes parlèrent beaucoup plus vite que prévu, et le tour de Vatlavétu Sendelanus arriva alors qu'il venait à peine de terminer la préparation de son torta panis garni. Il se lève donc, pose discrètement son en-cas sur son siège et déclame sa tirade (sur une campagne militaire obscure qui aurait mal tourné en raison d'une épidémie fulgurante de tourista, mais en même temps les soldats se sont rués sur l'eau croupie d'un vieux ruisseau dégueulasse, on n'a pas idée tout de même... c'est bien fait, ils n'auront pas volé leur diarouse).

Emballé par son discours flamboyant, Vatlavétu Sendelanus oublia complètement qu'il avait posé son pain sur son siège et

SPROOOTCH!!!

Vas-y qu'il s'assoie dessus de toute sa masse et qu'il écrabouille généreusement la miche avec ses miches. Géné comme c'est pas permis, il n'osa se relever, et resta tout le reste de la séance le fion posé sur son casse-dalle. L'histoire pourrait s'arrêter là, mais non. Vatlavétu n'était pas du genre à gaspiller. En partant, il récupéra sa mixture, complètement aplatie et réchauffée par ses propres et augustes fesses. Il constata avec surprise que l'odeur dégagée par le pain n'était point si désagréable, malgré le lieu obscur et poilu qu'il avait côtoyé. Rappelons-nous que Vatlavétu était un déglingos, et il gouta cette étrange préparation. Il la trouva très à son goût, et même délicieuse! Ce qui lui valu de sortir cette célèbre phrase: "Goutus Bonus Torta Panis, Malgretus Ecrasus parus Fionus!" Ce qui pourrait être traduit à peu de choses près par "Ce pain rond est très goutu, nonobstant le fait qu'il ait été abimé par mon séant".

Vatlavétu Sendelanus n'en resta pas là, et il fit goûter la "torta" à tout son entourage. Et il ne fallut pas longtemps pour que ce nouveau plat soit mondialement apprécié, jusqu'à aujourd'hui.

De nos jours, la popularité de la tarte est incontournable. Même le langage courant y fait référence: "Ma pauvre fille, qu'est ce que tu peux être tarte parfois!". Ce à quoi la pauvre fille en question peut répondre : "Va te cacher avant de te prendre une tarte en pleine gueule!".

Tout le monde connaît également la fameuse tarte au poil, qui, à la ba(i)se, est une pratique sexuelle dont je ne vous ferai pas le dessin. Sauf éventuellement pour ma cousine, qui a cru jusqu'à très récemment que la tarte au poil était une vraie tarte composée de pâte et de gruyère rapé... Quand elle nous racontait qu'elle se régalait avec une tarte au poil, elle ne comprenait pas pourquoi on était écroulé de rire... Maintenant, elle sait!

Ah, au fait, vos connaissez la recette de la tarte Tatin?

- Euh... vaguement... c'est quoi ta recette?

Ben tu mets des pommes, tu mets au four et t'attinds!

Rires monstrueux, soubresauts frénétiques et applaudissements nourris.

Mafiou, elle est super bonne ta tarte, elle est au poil!

 

Commentaires

Rhalala ... comment c'est que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu la joie de lire un texte historique de ton cru !
ça me rappelle des souvenirs !!! ( sacré Gaston ! remember ? )

Par contre le coup de la tarte au poil j'avoue ... c'est grandiose ...

pate et gruyère rapé hein ? ... humhum ... XD

Écrit par : Stitch | lundi, 16 février 2009

Oui, Gaston de Pétenqueur, fondateur d'Avignon, te salue bien, Stitch!

Écrit par : Mafiou | mardi, 24 février 2009

Felicitation, votre article est incontestablement sincere et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : recette facile | mardi, 09 février 2010

J'hallucine! Parfois, les messages envoyés automatiquement ont une espèce d'ironie involontaire du meilleur effet!
XD

Écrit par : Mafiou | mercredi, 10 février 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu