Avertir le modérateur

samedi, 10 octobre 2009

La rentrée des séries! (épisode 3 - spécial "ça commence par un D")

dexter-saison-4-pourquoi-est-si-mechant-parce-L-2.jpeg3ème partie de ce bilan de la rentrée américaine des séries TV que nous chérissons tant, malgré l'excellence de nos "Julie Lescaut", "Plus belle la vie" et autre "Joséphine Ange gardien"...

Et le hasard veut que les 3 séries dont je vais vous parler commencent toutes par la lettre D! Incrédible, non? La vie est parfois bouleversante de surprises!

Commençons par "Dollhouse", qui entame sa 2ème saison. C'est en soi un petit miracle, car la série devait normalement être annulée à la fin de la 1ère. Grâce à l'acharnement des fans américains, une 2ème saison a pu être lancée in extremis, avec pour conditions de réduire le budget et de faire une courte saison (13 épisodes donc). Et c'est donc cette saison "naufragée" qui a débuté le 25 septembre dernier.

Pour tout dire, cette nouvelle saison commence de manière très classique, en reprenant l'intrigue là où elle s'était arrêtée lors du 12ème épisode de la 1ère saison. On aurait pu croire que la 2ème saison se déroulerait dans le futur, comme nous le laissait supposer le véritable dernier épisode de la saison précédente (le 13ème, uniquement disponible sur l'édition DVD). Il n'en est rien.

dollhouse_joss_whedon_Eliza_Dushku_7_episodes_2.jpgDu coup, on retrouve Echo, notre "poupée" (ou Active) favorite, toujours bien interprétée par Eliza Dushku, au prise avec ses souvenirs des différentes personnalités qu'elle a endossées. L'agent Ballard, maintenant au service de la Dollhouse, s'est promis de tout faire pour l'aider à redevenir Caroline, celle qu'elle était avant d'être "programmée" par Topher. La mystérieuse Adelle (dirigeante de la Dollhouse) semble entretenir un lien particulier avec Victor, l'un des Actifs, lacéré au visage par Alpha, l'Actif rebelle et sanguinaire, désormais évanoui dans la nature. Quant au Dr. Claire Saunders, elle a bien du mal à gérer le fait d'avoir été une Active agressée par Alpha, puis "programmée" avec la personnalité du vrai Dr. Saunders, tué par ... devinez qui?... Alpha, bien sûr. Compliqué, vous dites? Ben oui, surtout si on n'a pas vu la série.

Et c'est bien là le problème... Aux USA, à l'heure qu'il est, les audiences sont au plus bas, et la série est encore une fois menacée d'annulation. La faute, sans doute, à un scénario parfois obscur pour ceux qui n'auraient pas, ou peu, suivi la 1ère saison. Impossible de comprendre quelque chose à ce qu'on voit si on n'a pas vu les épisodes précédents. Du coup, cette saison ne permet pas d'accueillir de nouveaux spectateurs. Tant mieux pour les fidèles, qui, eux, comprennent tout, et trépignent de bonheur à l'idée de savoir ce qui va arriver à ce petit monde. Tant pis pour ceux qui prennent la série en cours de route, et la quitte aussi rapidement... Pour ma part, je fais plutôt partie de la 1ère catégorie. Je continue donc de suivre la série, tout en pensant que ce début de saison est somme toute très classique. Que nous réserve la suite, si suite il y a ?

desperate-housewives-saison-6.jpgDébut de 6ème saison très classique aussi pour "Desperate Housewives". On retrouve tous nos personnages tels qu'on les avait laissé lors de la 5ème saison. Bree continue donc son aventure extra-conjugale dans le dos d'Orson, mais a bien du mal à l'assumer. On apprend également qui Mike a finalement épousé. Susan ou Katherine?  Et, en fin de compte, la réponse est réjouissante, car ça va peut être permettre au personnage de Katherine de reprendre un peu d'épaisseur. Juste retour des choses après le ratage de la 5ème saison à son niveau... Lynette avait appris qu'elle était enceinte de jumeaux. Moi qui craignait un arc narratif autour des "tracas d'une femme enceinte" (et donc une série d'épisodes peu intéressants), je ne peux que féliciter les scénaristes pour la manière dont ils traitent cet élément de l'histoire (traitement pour le moins inhabituel,il faut dire). Une fois de plus, Felicity Huffman truste les meilleures scènes de l'épisode. Du côté de Gaby et Carlos, les choses sont un peu plus légères, puisqu'on les retrouve aux prises avec Ana, l'ado insupportable qu'ils ont recueillie. Bonne nouvelle, si on peut dire, car Ana est toujours aussi imbuvable. Ce qui donne lieu à quelques scènes tour à tour drôle et émouvante avec le personnage de Gaby. Enfin, c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on voit le retour dans la série du personnage de Julie, la fille de Susan. D'autant que Julie sera l'élément principal du cliffhanger de l'épisode... Mais, j'oubliais, qui dit "nouvelle saison" dit "nouveaux locataires à Wisteria Lane"! Et ces nouveau locataires (papa + maman + ado rebelle), comme d'habitude, ont un secret à cacher, et qu'il nous faudra découvrir avant la fin de la saison... Au vu des scènes de ce 1er épisode (et notamment le dos lacéré/brûlé de la maman), ce secret a l'air bien glauque...

Au moment où j'écris ces lignes, j'ai déjà visionné le 2ème épisode, et, ô surprise, notre chère Mme MacCluskey a ... un fiancé! V'là autre chose! Bref, début de saison classique, de bonne tenue. Vite, la suite!

dexter_big.jpgOn termine cet article avec notre bon vieux "Dexter", maintenant dans sa 4ème année! J'y allais un peu à reculons, dans cette nouvelle fournée d'épisodes... Et bien, soyez rassurés, cette nouvelle saison commence très bien! Dexter, maintenant marié, propriétaire d'une grande et belle maison de banlieue, et père de 3 enfants (dont un nouveau-né), a bien du mal à gérer sa nouvelle vie, et surtout à la concilier avec son boulot nocturne de serial-killer. Ce qui nous donne d'ailleurs droit à une hilarante parodie du générique d'ouverture (style "Dexter noue ses lacets... qui cassent / Dexter met son t-shirt... avec une grosse trace de vomi de bébé). Dès le début de l'épisode, on a aussi droit à une scène de meurtre insupportable, interprétée par le glaçant John Lithgow, qui va donc devenir LE serial-killer maléfique de la saison. Et au vu de cette 1ère scène de meurtre, ça promet... Tout va bien, donc, pour cette 4ème saison, qui rehausse sans peine le niveau de la précédente. Là encore, vite, la suite!

To be Mafioued...

Commentaires

Cette saison 4 de Dexter promet d'être réussie :)

Écrit par : dexter saison 4 | samedi, 24 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu