Avertir le modérateur

dimanche, 08 novembre 2009

La rentrée des séries! (épisode 4 - spécial "retardataires")

Ben oui, on a beau être au mois de novembre, y a encore des séries qui font leur rentrée!

Parmi celles-ci:

sgu1.jpgStargate Universe, comme son nom l'indique, au même titre que "Stargate Atlantis", est une série dérivée de "Stargate SG-1", elle-même dérivée du film "Stargate". Bon. Ca, c'est dit... Mon problème, c'est que j'ai arrêté de suivre "Srargate SG-1" à partir de la 4ème saison. Et comme la série est une série plus ou moins "à suivre" (ou, en tout cas, avec de nombreuses références aux épisodes passés), j'ai vite été complètement largué quand j'ai voulu la reprendre en cours de route. Je ne parle même pas de "Stargate Atlantis", dont je n'ai vu aucun épisode. Malgré cela, n'écoutant que mon courage, j'ai décidé de suivre cette nouvelle série, subtilement intitulée "Stargate Universe". A l'heure où j'écris ces lignes, j'en ai déjà vu 6 épisodes (oui, la série n'est en fait pas une retardataire, elle a fait sa rentrée début octobre...). De quoi s'agit-il? Grâce à une Porte des Etoiles, un groupe de militaires et de scientifiques se rend sur une planète lointaine pour inaugurer un nouveau projet estampillé "SG". Malheur et Patatras! Des aliens belliqueux attaquent la planète, et notre groupe d'humains se voit contraint de s'enfuir précipitamment par la Porte des Etoiles. Seul problème: elle ne les ramène pas sur Terre, mais à plusieurs milliards d'années-lumière de celle-ci, sur un gigantesque vaisseau désert, construit par les Anciens (là, si vous n'avez pas suivi Stargate SG-1 ou Atlantis, vous commencez à avoir du mal, et c'est mon cas...). Vous l'aurez compris, la mission de ce groupe de rescapés est de retourner sur Terre.

"Ben, ils ont qu'à utiliser la Porte des Etoiles!", me direz-vous. Et moi je vous répondrai: "Ben non, s'ils pouvaient, ça serait trop simple, et la série ne durerait que 10 minutes!". Donc, comme il faut bien que tout cela dure au moins 13 épisodes, on va dire que l'énergie du vaisseau est insuffisante pour permettre à la Porte des Etoiles de relier une destination aussi lointaine que la Terre. Enfin, si j'ai bien tout compris...

Bon, je fais le malin, mais la série est agréable à suivre, même si elle sent le réchauffé à plein nez. Le pitch de départ fait immanquablement penser à Star Trek Voyager, et surtout à Battlestar Galactica, avec ce groupe de naufragés de l'espace qui font tout ce qu'ils peuvent pour rentrer chez eux. L'un des premiers épisodes de SG-U reprend même le scénario de base d'un des premiers de BSG: dans les 2 épisodes, l'équipage est en manque d'eau, et va en récupérer sur une planète glacée à l'atmosphère toxique. A part ça, la série est bien faite, bien interprétée, et, si elle sait s'éloigner du principe "on va galérer pour retrouver la Terre", elle pourra devenir, peut être, passionnante. Les liens avec l'univers SG sont nombreux, mais parfois artificiels: les portes des Etoiles ne font que de la figuration, certains personnages de SG-1 apparaissent, mais n'ont pas de rôle crucial, et si on ne connaît pas la mythologie "Anciens", tout ceci peut paraître bien obscur... Mais les épisodes sont suffisamment bien faits et interprétés pour avoir envie de regarder la suite. Ce que je ferai!

niptuck.jpgNip/Tuck, saison 6, ne va pas mieux. J'avais déjà parlé de la saison 5, joyeux foutoir parfois exaspérant. Et bien la nouvelle saison ne va pas calmer la tendance, au vu des 1ers épisodes... Je ne veux pas en dévoiler trop, mais je peux déjà dire que:

- après nous avoir saoulé avec la love-story "Liz (pourtant lesbienne...)/ Christian", conclue dans la joie par un mariage lors de la précédente saison, les scénaristes démarrent la saison 6 avec... leur divorce. On en pensera ce qu'on veut...

- Kimber, détestable garce sans morale haïe par Sean et Christian lors de la saison 5, est de nouveau la meilleure amie de Christian... on en pensera ce qu'on veut...

- Ce n'est plus Katee Sackhoff qui incarne Teddy, mais Rose MacGowan (qui a du abuser du scalpel, en vrai, pour pouvoir participer à la série, sans doute...). On en pensera ce qu'on veut...

- Visiblement, les scénaristes ne savent plus quoi faire de Matt et Julia, mais les gardent quand même dans le casting. On en pensera ce qu'on veut...

- Dans les futurs épisodes, la fille de Julia et Sean va littéralement bouffer ses cheveux, Teddy va montrer sa vraie nature de psychopathe (bon, elle avait déjà commencé dans la saison 5...), Matt va se ridiculiser (comme d'habitude...), et Julia continuera à faire de la figuration (comme d'habitude...). On en pensera ce qu'on veut...

Probablement que je ne comprends pas cette série... Je continue à penser qu'elle détruit méthodiquement ce qu'elle met plusieurs épisodes à construire. Mais c'est peut être après tout le thème même de cette série. Le pire, c'est que je continue à la regarder, un peu comme quand on ralentit sur l'autoroute pour regarder des accidentés sur le bord de la route... On en pensera ce qu'on veut.

v_(2009)_01.jpgV, version 2009, était très attendue, et a d'ailleurs fait un beau démarrage pour son 1er épisode outre-atlantique, le 3 novembre dernier. Qu'en est-il de ce remake de la célèbre, quoique'un peu kitsch, série des années 80? Et bien il est sans surprise réelle, puisqu'il reprend le point de départ de la série originale: des aliens en apparence pacifiques débarquent sur Terre. En échange de leurs connaissances médicales et scientifiques, ils veulent "simplement" bénéficier de nos ressources terrestres. Mais, bientôt, quelques humains découvrent que les aliens, surnommés "les V", ont des intentions beaucoup plus sombres... La Résistance des humains s'organisent.

Ce qui diffère par rapport à l'original, c'est le parallèle avec la 2ème Guerre Mondiale, absent de la nouvelle mouture. Dans cette version 2009, les V sont plutôt mis en parallèle avec des terroristes. Et oui, le 11 septembre est passé par là! Autre différence: les V n'ont pas de fameuse combinaison rouge! C'est limite décevant, car ils sont du coup habillés comme n'importe quel civil, et c'est moins "tape-à-l'oeil"... Pour le reste, on est en terrain connu: les V sont bien des lézards recouverts d'une enveloppe humaine, leur chef est toujours une femme au charme vénéneux (elle s'appelle ici Anna, et se pose en digne successeur de l'impitoyable Diana de l'originale), les V sont toujours aussi doués pour embrigader les jeunes humains, ou pour faire les yeux doux aux journalistes de leur choix (éléments déjà présents dans la 1ère série). En bref, tout ceci est suffisamment bien foutu pour qu'on veuille voir la suite. En espérant que cette suite sera plus riche en actions, tout de même... A suivre!

Pour terminer, quelques rapides nouvelles d'autres séries:

mp41.jpgLe schéma de l'original se répète pour le remake de "Melrose Place". Comme il y a 17 ans maintenant, face aux audiences catastrophiques des 1ers épisodes, quelques ajustements vont être faits:

- certains personnages vont disparaître, dont l'insupportable Ashley Simpson-Weisz, qu'on a envie de noyer dans la piscine de la résidence à chaque apparition.

- le mystère de la mort de Sydney va être résolu plus tôt que prévu (peut être parce qu'on aurait préféré Sydney vivante, ou qu'on se tape de savoir qui l'a tuée). Du coup, Laura Leighton, qui interprète Sidney, risque de ne plus apparaître non plus.

- Et, surtout, comme il y a 17 ans, qui va-t-on appeler à la rescousse pour remonter les audiences? Heather Locklear, dans le rôle d'Amanda, bien sûr! Outre-Atlantique, ça fait bien 1 semaine que les pubs annoncent son grand retour pour le 17 novembre! On verra bien si c'est suffisant pour sauver série du naufrage...

smallville.jpgAutre chef d'oeuvre télévisuel dont j'ai consenti à regarder les 1ers épisodes: Smallville saison 9. Euh... bon... Alors c'est très bien de la jouer "superhéros qui a des conflits intérieurs", hein... Mais comme Joss Whedon n'est pas à la barre, et que la série n'est pas "Buffy contre les Vampires", ça ne marche pas. Y a bien un épisode qui met en scène une invasion de zombies, mais comme c'est grand public, c'est bien entendu... nul. Quand à la mythologie Superman, elle devient de plus en plus incompréhensible. Vous saviez, vous, que Jor-EL, le père de Superman, avait survécu? Et ben dans "Smallville", tout est permis! Après avoir tué Lex Luthor et Jimmy Olsen, après avoir donné des super-pouvoirs à Lana Lang, vlà-t-y pas qu'ils nous résurectionnent Jor-El! N'IMPORTE QUOI! A mon avis, dans le dernier épisode de la série, s'ils veulent que tout cela ait un sens par rapport au comics d'origine, ils vont nous la faire "Unvers parallèle" ou "tout cela n'était qu'un rêve". On prend les paris?

true-blood-season-2-poster.jpgTerminons sur une bonne note: j'ai enfin regardé l'intégralité de la seconde saison de "True Blood", et je suis content de ne pas avoir perdu mon temps! Cette saison est encore meilleure que la 1ère! Le trip de Sookie, Bill et Eric à Dallas est une réussite, le personnage de Jason, embrigadé dans une secte anti-vampire, est beaucoup moins énervant (et moins idiot) que dans la 1ère saison, l'arc narratif autour de Maryann la Ménade est tellement intriguant qu'il en devient passionnant, et les personnages secondaires sont tous bien traités. Pas une seule histoire les concernant n'est inintéressante. Et, comme dans la 1ère saison, le dernier épisode se conclut sur une série de cliffhangers redoutables! Vivement la 3ème saison, qui nous promet des nouveaux pouvoirs pour Sookie, un Jason encore plus réussi, et une apparition des loups-garous (déjà évoqués dans la série, mais jamais vus). A suivre!

Le prochain épisode de "la rentrée des séries", ça sera surement pour janvier 2010, le temps que "Lost", "24" et "Damages" fassent leur retour! Allez, plus que 2 mois!

Mafiou, I'm of peace, always.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu