Avertir le modérateur

mercredi, 10 février 2010

Héros Perdus...

heroes-lost.jpgL'une s'en va, l'autre revient... C'est le jeu, comme dirait l'autre naze à sa pauvre Lucette.

Celle qui s'en va, c'est "Heroes", qui vient de terminer sa 4ème saison. Déjà, finir sa saison au mois de février, ça sent pas bon. Mais quand on a eu une histoire aussi difficile que "Heroes", ce n'est pas très étonnant.

La série a donc démarré sur les chapeaux de roue avec une excellente 1ère saison, qui se terminait malgré tout sur un épisode très décevant, la grande menace mise en scène pendant toute la saison se dégonflant comme une vieille baudruche trouée. Summum du ridicule: nos "heroes" étaient réunis, pour ce dernier épisode de la 1ère saison, de manière complètement artificielle et vaine. Malheureusement pour nous, la suite de la série allait être du niveau de cet épisode. Autant dire que les saisons 2 et 3 ont été de franches déceptions. Sacrifices de personnages intéressants alors que d'autres complètement insupportables étaient mis en avant, trous scénaristiques gênants, interprétations parfois honteuses,... bref, tout n'allait pas très bien au royaume des Heroes.

heroes_nbc_tv_show_title_card_logo.jpgPuis arriva la 4ème saison. Sa mission: revenir aux sources de la série, c'est à dire sa toute 1ère saison dans ce qu'elle a de plus réussi. Mission? Accomplie, chef! Du moins en partie. La saison 4 rehausse sans mal le niveau des 2 précédentes, allant même jusqu'à (enfin!) sacrifier un personnage qui était devenu complètement inutile, donc irritant. L'histoire de cette nouvelle fournée est simple: nos héros doivent lutter contre Samuel, le mystérieux "Monsieur Loyal" d'un cirque itinérant, aux intentions plutôt louches. Et c'est à peu près tout. Oh, bien sûr, il y a d'autres histoires annexes, comme la belle histoire d'amour entre Hiro et Charlie (la serveuse qu'Hiro rencontre dans la 1ère saison et qu'il ne peut sauver des griffes du vilain Sylar), les relations de Claire avec son père (moui, bon, pas la partie la plus passionnante de la saison...), etc... Globalement, la saison ne se disperse pas trop, et est donc très agréable à suivre. Ce qui ne veut pas dire que tout cela est exempt de défauts! Que le personnage de Suresh soit sous-exploité, soit, on peut comprendre (on ne le voit quasiment pas, et le peu qu'on nous raconte sur lui n'est pas très engageant). Par contre, pourquoi Tracy, la femme "liquide", est elle si peu présente? Quelles sont ses motivations? On ne le sait jamais vraiment, et c'est bien dommage. Et pas uniquement parce qu'Ali Larter est agréable à regarder... Autre petit problème: le statut de Sylar, qui n'en finit pas de se chercher, sans jamais se trouver. Gentil ou méchant? Là encore, les réponses apportées sont peu probantes...

Et tout ceci se termine sur un dernier épisode qui ressemble furieusement au dernier de la 1ère saison, avec la grande menace contre laquelle il faut lutter (la folie destructrice de Samuel) et l'unification des Heroes (Sylar compris...), cette fois-ci beaucoup mieux amenée que précédemment. Autre bon point de ce dernier épisode: la résolution de l'affaire "Charlie", puisqu'Hiro la retrouve enfin, mais pas forcément comme il l'avait prévu. Une belle histoire qui se termine d'une manière... belle. Logique.

Vous l'aurez compris, ce dernier épisode est très satisfaisant. La question est maintenant: est-ce un series finale ou un season finale? Autrement dit, est-ce un adieu au Heroes, ou simplement un au revoir? Et bien on ne le sait pas vraiment pour le moment. En faveur de l'adieu: des audiences qui n'ont cessé de chuter malgré la qualité retrouvée, l'implication des acteurs principaux sur d'autres séries, et la création d'une toute nouvelle série pour Tim Kring (au commande de "Heroes"... voyez?). En faveur du au revoir: et bien le dernier épisode lui-même, qui n'est en fait pas vraiment un séries finale, puisqu'il se conclut sur l'ouverture du Chapitre 6, intitulée "Brave New World". Même si la plupart des intrigues sont bouclées, on aimerait tout de même savoir ce qui va arriver à nos Heroes après la "démonstration" de Claire l'invincible. Sans parler de certains personnages laissés sur le côté, dont on aimerait connaître l'avenir (Tracy, Angela, Matt, ...). Autres arguments en faveur du "au revoir": les déclarations de certains acteurs de la série selon lesquelles la série va revenir, et surtout l'absence d'annonce officielle quant à l'annulation de la série. On attend donc de voir!

Lost-Saison-6-Saison-finale-500x312.jpgPendant que l'une se barre sur la pointe des pieds, l'autre revient en fanfare! J'ai nommé "Lost"! Obama a même décalé l'un de ses discours pour ne pas faire de l'ombre au retour de la série à l'antenne! D'un certain point de vue, ça peut tout de même sembler inquiétant... mais bon.

Euh... oui... bon. Je ne vais pas vous faire un récapitulatif de la série, ce qui, à ce stade, me paraît chose complètement impossible. Non, pour ceux qui se seraient perdus dans "Lost" (ha ha ha!), il y a l'excellent site "LostPédia", une encyclopédie rudement bien faite (vu l'ampleur de la tâche...) sur notre série préférée. Bien pratique pour ceux qui ont du mal à s'y retrouver. Je n'ai pas peur de l'avouer, j'en fais parfois partie!

On avait quitté nos personnages lors de la 5ème saison avec:

- Juliet sur le point de faire exploser la bombe. Explosion qui permettrait, selon Jack, de "réparer" les erreurs du temps, et notamment d'empêcher le crash du vol Oceanic 815, celui par lequel la série démarre.

- dans une autre ligne temporelle, on suivait Sun, Ben, Locke, et les survivants du vol Ajira 316 (le second à s'écraser sur l'île, permettant aux Oceanic 6 de revenir sur l'île qu'ils avaient réussi à quitter lors des saisons précédentes). On assistait ainsi au meurtre de Jacob, le chef omnipotent, par un Ben manipulé par Locke (qui est en fait l'antagoniste de Jacob sous les traits de Locke, qui, lui, en fait, est mort... vous suivez toujours?).

Début de la saison 6: Juliet a réussi à faire exploser la bombe. La question qui brûle les lèvres: mais alors, ça veut dire que le cours du temps a été modifié et que les "naufragés" ne l'ont jamais été, et ont pu atterrir à Los Angeles? Pas si simple, on est dans Lost je rappelle!

En fait, dans ce double épisode qui ouvre la 6ème saison, on suit 3 lignes temporelles:

- les passagers du vol Oceanic ont pu atterrir à Los Angeles sans dommage, et on voit donc ce qui leur arrive une fois qu'ils sont descendus de l'avion. L'occasion pour nous de revoir Charlie, Boone (bizarrement sans Shannon...), Rose, Bernard et même Cindy, l'hôtesse de l'air enlevée par les Autres lors de la 2ème saison.

- étrangement, on suit les mêmes personnages juste après l'explosion de la bombe, comme si cette explosion n'avait eu aucun impact sur le crash. Ainsi, on voit Sawyer fou de rage contre Jack suite à la mort de Juliet (ben oui, elle s'est pris une belle explosion en pleine tronche quand même...), Sayid au bord de la mort, Hurley qui parle à Jacob mort depuis 1 heure (et oui, Hurley parle aux morts, rappelez vous), et qui pousse le reste de ses camarades à rejoindre un mystérieux temple qui permettrait de sauver Sayid. Le temple, ils vont le trouver, mais ils vont aussi trouver un groupe d'individus pas très aimables dans ce Temple. Parmi ces individus (qui ne semblent pas être les Autres), on croit comprendre qu'il y a d'autres survivants du vol Oceanic 815. Le chef de tout ce groupe parle une langue asiatique, et semble lié de manière mystérieuse (ben tiens...) à Jacob.

- enfin, on retrouve notre petit groupe du vol Ajira, après que Ben ait tué Jacob. Locke prend les choses en main, allant même jusqu'à assommer Richard, pour bien montrer que maintenant, c'est lui qui décide! Non mais! N'oublions pas que ce Locke n'est pas vraiment Locke, mais simplement l'antagoniste de Jacob qui a pris son apparence. Voilà donc nos naufragés contraints et forcés de suivre Pseudo-Locke. Que veut-il? Sun reverra-t-elle Jin un jour? Hum hum...

Tout ceci est très Lostien, donc très obscur. La 6ème saison est aussi la dernière de la série. En une dizaine d'épisodes, cette saison aura la lourde tâche de tout nous expliquer. Avec ce double épisode, on se dit que c'est mal barré, puisque la série ne résout presque rien, et pose encore de nouvelles questions! On s'en sortira jamais, beuh euh euh!!!

Moi, ce qui me taraude le plus, c'est de voir les 2 lignes temporelles bien distinctes concernant Jack, Kate, Sawyer and co. Une ligne avec "la bombe a fait son effet" et une ligne avec "la bombe n'a servi à rien, si ce n'est tuer Juliet". POURQUOI??? ça veut dire quoi???

Y a pas à dire, ils sont doués, chez "Lost", pour faire revenir le chaland. Parce que, bien sûr, j'y retourne dès la semaine prochaine, vous pensez!!!

Allez, je vous laisse avec une vidéo des meilleurs dialogues de "Lost", elle vaut le coup d'oeil!

Mafiou, égaré...

Commentaires

Alors ... Je savais même pas que c'était le dernier Heroes de la saison xD
Jme suis tellement ennuyé que je me demande si je serais de la partie si 5è saison il y a ... ( c'est quand même malheureux qu'on se fasse autant ch*** entre le premier épisode et le final )

Quand a Lost ... j'espère que tu as résumé ainsi pour ne pas spoiler parce que c'est bien plus vicieux que ça ... ne serais-ce que la réalité modifiée ( tu soulignes l'absence de Shannon par exemple ) où il n'y a pas eu de crash qui s'avère être une version très variable ...

Écrit par : Stitch | samedi, 13 février 2010

Comment ça "bien plus vicieux"? Bon, en effet, mon but n'est pas de spoiler ce début de saison. Mais j'aimerais bien avoir ta théorie sur les événements de ce double épisode...

Écrit par : Mafiou | samedi, 13 février 2010

Alors le premier point important : La bombe
Rien ne nous dit ce qui s'est passé.
Le flash blanc est clairement identifié comme un saut temporel
On ne sait pas si la bombe a finalement explosée.

Le piège, c'est le fameux "It Worked" ... héhéhé ... qui nous dit que ça concerne l'explosion ? ... mais j'attends le centrique sur Sawyer pour être sur de moi

N'oublions pas ce que disait Faraday, ce qui s'est produit se reproduira, pas de changement, donc si la bombe a explosé, c'est ce qui s'est passé à l'origine, pareil si elle n'a pas explosé.

La réalité où le 815 ne se crashe pas n'a rien a voir avec cette bombe, c'est pas une bombe qui engloutit une ile.
De plus, cette réalité est une version différente en plusieurs point très discret ( spécialité Abrams )
Hurley n'a pas la poisse, Shannon n'est pas là, Desmond est à bord ... et la liste n'est pas exhaustive.

Les plus gros "indices" étant les impressions des personnages, Jack et Kate ( 6e03 ) par exemple.

Écrit par : Stitch | samedi, 13 février 2010

Bon, je vois que tu es bien plus éclairé que moi, je te propose une chose: à chaque nouvel épisode, tu me proposes ta théorie sur les événements montrés. Je t'avoue que je n'avais pas vu les choses sous cet angle (et notamment flash blanc=saut temporel, que j'avais complètement zappé...).
On sera pas trop de 2 pour comprendre ce qui se passe, je crois!

Écrit par : Mafiou | samedi, 13 février 2010

Et c'est vrai que, en plus, dans la ligne temporel "le coup de la bombe n'a pas marché", j'étais étonné que Juliet ne sois pas plus amochée par l'explosion de la bombe.
Normal, si on considère... que la bombe n'a pas explosé, ce qui valide ton point de vue (si besoin en était encore, hu hu!)

Écrit par : Mafiou | samedi, 13 février 2010

C'est noté, je ferais en sorte de t'envoyer un ptit mot, mais sache que je ne suis pas tout seul, après chaque épisode je balade sur les forums où des furieux font des trucs de dingues ( scans grossissants, arrêt sur image )
Y en a toujours un pour te rappeler le truc d'avant ou te faire réfléchir sur une théorie pertinente !

Écrit par : Stitch | dimanche, 14 février 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu