Avertir le modérateur

dimanche, 18 juillet 2010

Ce film n'a pas une gueule de porte-bonheur...

martinepredator.jpgCa faisait un bail que je n'étais pas allé au cinéma. Pour tout dire, le dernier film que j'ai du voir en salle obscure est "X-Men Origins: Wolverine", ce qui doit bien remonter à un an maintenant...

Et bien vous voulez que je vous dise? C'est en retournant au cinéma la semaine dernière que je me suis rappelé pourquoi je les avais déserté si longtemps. Et oui, parce que malgré le fait qu'on ne soit, à tout casser, que 10 dans la salle, j'ai eu droit à la panoplie complète du fameux "j'emmerde le monde au ciné". A savoir:

- le crétin qui crie quand les lumières s'éteignent. Je ne comprends même pas qu'on puisse encore avoir ne serait-ce que l'idée de faire ça... c'est d'un banal qui ne fait plus rire personne (sauf le principal intéressé, et encore, vu le bide qu'il a fait, je peux vous dire qu'il n'a pas ri longtemps...)

- les chuchotements pour commenter le film quand il y a un gros blanc, au cas, probablement, où le voisin de fauteuil serait aveugle, et aurait besoin qu'on paraphrase le film...

- le connard qui croit bon de ponctuer la moitié des scènes d'une blague à 2 balles (comme s'il n'y en avait pas assez dans le film lui-même...),

- et, bien sûr, l'immanquable indélicat qui fait scrounch-scrounch avec les papiers de bonbons, puis avec la nourriture qu'il a dans la bouche.

Bref, mon rêve, ça serait en fait d'être seul dans la salle. Ne riez pas, ce rêve est déjà devenu réalité. Bon, c'était un matin, en semaine, pour un film en VO, mais quand même... le pied.

J'allais oublier LA principale raison qui éloigne des salles de ciné: le prix du billet!

Figurez-vous que j'ai tout de même claqué 9,70 euros pour allez voir un film qui n'en valait que le tiers, et encore. Exorbitant, même pour un film qui les vaudrait, ceci dit en passant.

Le film en question, c'était "Predators". Oui, je sais, vous allez encore me dire que je ne vous parle que de films d'auteur. Et moi de vous répondre: et alors? un peu de culture ne fait pas de mal!

Surtout qu'en terme de culture, ce film est un peu la jachère du cinéma actuel...

Le point de départ: plein de gars très vilains (des mercenaires, des assassins, des violeurs, des yakusas, des soldats...) sont largués, au sens propre, sur une planète hostile. Ils vont vite comprendre qu'ils ne sont pas en vacances forcées ou en train de participer à une nouvelle mouture de Koh-Lanta, puisqu'ils sont rapidement pris en chasse par des gros predachiens tout laids avec plein de grosses dents. Et ce n'est que le début. Ben oui, le film s'appelle "Predators", pas "Predadogs", on se doute donc bien qu'on va les voir débarquer tôt ou tard ces Predators.

En plus, vue la bande-annonce (regardez en dessous si vous ne me croyez pas), on s'attend à en voir plein (mais si, dans la b-a on voit Adrien Brody se faire viser par une multitude de lasers de flingues Predators...). Et ben pas de panique, on verra à tout casser 4 predators. Une des scènes du film croit même bon d'officialiser le truc en expliquant très sérieusement que les Predators ne chassent que par 3. Ben tiens, c'est plus économique...

Bon, la suite du film est très osée, puisqu'on y voit les personnages se faire dézinguer un par un, dont un avec un arrachage de colonne vertébrale du plus bel effet.

Vous l'aurez compris, le scénario tient sur 10 lignes. Plus grave, les personnages sont caricaturaux à l'extrême. A tel point que dès le début du film, on sait qui va survivre et qui va y rester.

Et puis il y a le cas Topher Grace. Vous savez, celui qui bousillait déjà l'apparition de Venom dans "SpiderMan 3"? Et bien il parvient à être encore plus mauvais dans "Predators". Déjà, il est médecin. On y croit vachement... Il ne suffit pas me mettre une paire de binocles à un acteur pour nous faire croire que son personnage est docteur, malheureusement. Puis on se dit: mais qu'est-ce qu'il fout là, parmi les autres qui sont tous des gros balèses surarmés? Autrement dit, on se doute déjà que c'est un traître. La suite du film nous donne raison, avant de nous faire hurler de rire quand il explique les motivations de sa "traîtrise"... En fait, le pauvre loulou se sent mieux sur la planète des Predators, et il veut y rester, en compagnie de ses amis les Predators... Tu parles, ces derniers se foutent royalement de lui, et n'hésiteront pas à lui latter la tronche comme il le mérite. Cerise sur le gâteau: il faut voir Topher Grace révéler sa traitrise, avec le regard noir digne de... de... euh... Alexis Carrington de "Dynastie" ("Je t'aurai, Krystle, je t'aurai!") ou, à la rigueur, de Diana de "V" ("Je t'aurai, Donovan, je t'aurai!").

Enfin, la fin du film est bien entendu ouverte, puisque le film est déjà destiné à avoir une suite. Suite, qui, espérons-le, nous en montrera un peu plus sur les Predators. C'est quand même un comble que le film se déroule sur leur planète, et que tout ce qu'on apprend sur eux, c'est qu'ils chassent par 3!

Ceci dit, au niveau visuel, le film est intéressant. Et, malgré tous ses défauts, il se laisse regarder sans trop d'ennui. D'autre part, il est bien meilleur que les 2 "Aliens Vs. Predators", ce qui n'est pas bien difficile, me direz-vous...

En tout cas, ces 9,70 euros me restent quand même en travers du gosier. Et après on s'étonne que ça télécharge dans tous les coins... (pas moi, hein! J'ai rien fait, M'sieur Hadopi!).

Moralité: le cinéma d'auteur n'est plus ce qu'il était...

Predafiou

 

 

21:44 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : predator, predators

Commentaires

Le plus fort, hormis la BA mensongère, c'est la musique du film qui n'a pas été changé par rapport au premier xD

Maintenant je m'en vais doucement vu que j'ai bien aimé la série des Vs ...

Écrit par : Stitch | samedi, 14 août 2010

Ben, c'est pas que les 2 Vs. sont foncièrement mauvais (quoique...), puisque j'ai réussi à les regarder jusqu'au bout, et que j'ai même le 1er en DVD. Mais quand on voit le matériau de base (Ze Alien et Ze Predator tout de même), on ne peut que regretter le manque d'ambition de ces films. Grosse déception pour moi donc...

Écrit par : Mafiou | samedi, 14 août 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu